Depuis presque 30 ans, je pratique le YOGA, sans jamais avoir arrêté, y compris lors de mes deux grossesses et j'espère pouvoir continuer jusqu'à ce que s'éteigne la flamme de vie en moi.
J'ai découvert cette pratique alors que extrêmement stressée, je travaillais en Entreprise, en responsabilité des Ressources Humaines. Le temps du cours était devenu un espace me permettant de me retrouver un peu... Un déménagement plus tard, je décidais d'aller un peu plus loin dans cette voie et me suis inscrite en formation d'enseignant. Lors de celle-ci, sur 4 années, de 1990 à 1994, au sein de l'école de YOGA "SOLEIL D'OR" à Paris, puis auprès de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, j'ai pu explorer, en pratique et théorie différents aspects du YOGA. J'y ai découvert le HATHA-YOGA et le YOGA Intégral de Sri AUROBINDO, le YOGA de l'Energie, celui de Nil HAHOUTOFF, le YOGA IYENGAR et même le YOGA dans l'eau.
La pratique que j'enseigne, s'inspire de ces différentes rencontres et tend au fil des années à s'orienter vers un yoga plus lent dans lequel pleine présence et pleine conscience s'installent dans une attitude méditative.
Vous trouverez dans mes cours, le temps de vous poser, de respirer, de méditer et de vous relaxer.
Le mot YOGA, en langue sanscrite est un dérivé de la racine verbale YUG, traduit par "unir, joindre, fixer l'esprit sur, lier".
Approximativement âgé d'environ 6000 ans, il faisait partie de l'enseignement d'une religion présente en Inde, afin de favoriser l'équilibre global de l'être humain.
Aujourd'hui, le yoga tel que nous le pratiquons en occident est totalement distinct de toute religion et répandu dans le monde entier.
En 2015, l'Assemblée Générale de l'O.N.U. (Office des Nations Unies) a d'ailleurs proclamé la date du 21 juin "JOURNEE INTERNATIONALE DU YOGA".
La pratique du HATHA-YOGA, avec conscience et respect des limites de son propre corps activera l'élimination des agitations internes et la régularisation des mouvements des organes.
L'immobilité favorisera la concentration de l'énergie vitale dans les centres d'énergie, au lieu de l'éparpiller.
Les techniques utilisées permettront de diminuer les tensions musculaires conscientes et inconscientes et un entraînement régulier sera préventif des états anxieux.
Un cours est composé de respirations, d'étirements, de postures (asanas), d'enchaînements, d'assises silencieuses, de relaxations en position allongée (shavasana).
Selon les textes indiens, il existerait 84000 postures... leur nombre sera plus limité dans les cours même si vous constatez qu'il existe de nombreuses variantes d'une même posture.
Chaque asana a un effet particulier. Il y a ceux qui donnent la stabilité physique générale, ceux qui agissent sur certains muscles superficiels ou profonds, d'autres sur la colonne vertébrale, sur les articulations, les nerfs, les organes.
Une seule et même posture aura des incidences corporelles favorables et multiples.
Les effets positifs se traduiront probablement d'abord par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l'action.
Vous aurez besoin d'un vêtement souple adapté aux étirements corporels, léger pour les pratiques en mouvement et suffisamment chaud pour certaines pratiques statiques.
Des tapis, coussins et couvertures sont à votre disposition dans l'espace dédié où je vous propose des cours de HATHA-YOGA "classiques", colorés de mes différentes expériences et assortis de temps de méditation et de relaxation.