Si vous lisez ces lignes, c'est que la Sophrologie vous intéresse.
Peut-être l'avez-vous déjà pratiquée à l'occasion d'un concours, d'une intervention chirurgicale, d'une grossesse... ou dans un autre domaine comme la gestion du stress ?
Peut-être l'un de vos proches ou un ami vous en a-t-il parlé ? Peut-être un article dans un média a-t-il attiré votre attention, votre curiosité ?
Méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie, elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
Les inspirations de la Sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques existant déjà, en Europe et en Asie, dans les années 1960, date de l'émergence de la Sophrologie.
La méthode exclusivement verbale, et non tactile, emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui associent la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie mentale (ou visualisation).
La Sophrologie permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi, d'affronter les défis du quotidien avec davantage de sérénité, de retrouver un état de bien-être en activant son potentiel.
A la fois science, recherche et art de vivre, elle indique par ses racines grecques, ses significations :
Sos : harmonie, sérénité, équilibre ;
Phren : esprit, conscience ;
Logos : science, étude, recherche.
"Science de la conscience, recherche de l'harmonie, de l'équilibre, de la sérénité, elle améliore l'être humain par ses procédés permettant d'unir le corps et l'esprit".
De nombreux écrits existent pour permettre de comprendre comment fonctionne la Sophrologie...
Et pourtant, sans en avoir fait l'expérience vous-même, cette compréhension restera limitée et c'est ce qu'expriment fréquemment les participants de groupe ou pratiquants en séance individuelle.
Venir ainsi à la rencontre du corps, des maux qu'il exprime, des sensations douloureuses ou excessives, des sentiments confus, des interrogations pour apprendre à gérer au mieux vos émotions, qu'elles soient agréables ou pas et vous autoriser, peut-être enfin, à choisir ce qui le plus juste pour vous.
Cette technique qui s'appuie sur le corps et la conscience, vise à établir une communication entre corps et mental. Ce sont ces échanges et leur perception qui progressivement favorisera l'harmonie de la conscience, c'est à dire un équilibre entre les systèmes corporel, émotionnel et mental.
En pratiquant la Sophrologie, vous améliorez votre qualité de vie par le relâchement corporel, la respiration, les images, les sensations positives, la projection dans l'avenir, l'apaisement au passé, la réparation au présent. Une perception plus positive de la vie s'installe.
De la détente du corps à la détente de l'esprit, dans l'espace "entre veille et sommeil", les rêveries, pensées provenant de l'imaginaire et de l'inconscient peuvent apparaître tout en laissant la personne réceptive aux sons extérieurs et en lui laissant la possibilité et la volonté de sortir de cet état à tout instant si elle le désire.
Les personnes en souffrance psychologique peuvent, plus que les autres, être envahies par les pulsions de mort en opposition aux pulsions de vie. Les unes comme les autres existent en chacun de nous.
Parfois étouffées par une souffrance trop importante, les pulsions de vie ont besoin d'une aide extérieure pour se réveiller et le Psychothérapeute, le Psycho-sophrologue, le Psychopraticien sont formés à cette aide. Les pulsions de mort "nous tirent vers le bas" et peuvent entraîner "au pire" une dépression, "au mieux", une attitude pessimiste, résignée...
Un des principes-clé de la Sophrologie est le principe d'action positive : tout en reconnaissant ce qui va mal, le ou la sophrologue propose à la personne des images, des sensations agréables qui peuvent être choisies préalablement par le patient.
Associées à des mouvements corporels et des exercices de respiration simples, les pulsions de vie se réveillent alors, au fil des séances en Cabinet ou en autonomie chez soi.
Les indications fréquentes de la SOPHROLOGIE : Amélioration de la qualité de vie et du sommeil, gestion du stress, timidité, développement de la confiance en soi, accompagnement d'étapes de vie telles que examens scolaires, études supérieures, examens médicaux, mariage, naissance, divorce, deuil...
Quand la Sophrologie est utilisée en thérapie, le terme de Sophrothérapie peut être rencontré. Les indications fréquentes sont alors : troubles anxieux, dépression, anxiété sociale, phobie, troubles psychosomatiques, émotivité excessive. Dans certaines pathologies, telles que la dépression grave, la recherche de "positif" pourra être impossible pour le patient, voire même insupportable.... Je pourrai alors vous proposer une approche Psychothérapique, qui sera alors plus indiquée, en complément du traitement prescrit par votre Médecin traitant ou le Psychiatre que vous aurez choisi de consulter.