Imaginez vous, allongé, tout en sécurité, vous laissant porter par un doux bercement destiné à vous relaxer, c'est à dire à libérer les tensions, les blocages, facilitant l'évacuation d'un niveau de stress trop élevé.
La relaxation pneumo phonique, c'est ça, accompagnée d'un temps de parole posant le cadre de votre besoin.
Toute situation de stress est potentiellement génératrice de perturbations de la fonction respiratoire et éventuellement vocale. Ces conditions stressantes agissent sur le mode respiratoire qui, dès qu'il est modifié, génère à son tour de l'anxiété. Le cercle vicieux est établi.
Cette respiration dégradée peut engendrer des maux divers, troubles du transit intestinal, sommeil, circulation sanguine, mémoire, troubles de la voix...
Une technique manuelle de restauration du mode respiratoire, conçue pour gommer les tensions musculaires et pacifier la masse osseuse et corporelle, a été mise au point par Robert de Guardia, Ortophoniste depuis 1977.
Dénommée "Relaxation Pneumo-Phonique", cette pratique propose un travail vibratoire agissant sur la vie émotionnelle, les ressentis négatifs enfouis et s'adresse tant à ceux qui désirent réapprendre à respirer pour vivre mieux, qu'aux personnes atteintes d'hyperactivité, aux malades de Parkinson et plus largement aux pathologies générant un stress important.
Généralement allongé, le patient reste totalement conscient et peut guider le thérapeute en exprimant son ressenti, tout au long de la séance.
cf : La Relaxation pneumo-phonique de Robert de Guardia