105 Cours Albert Thomas, 69003 Lyon
 
Disponible de 10h à 13h et de 14h à 20h
 
06 80 72 68 43

"Adieu, dit le renard. 
Voici mon secret.
Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur.
L'essentiel est invisible pour les yeux."

Antoine de Saint-Exupéry "Le Petit Prince"

Cohérence cardiaque à Lyon (69003)

Cohérence cardiaque à Lyon (69003)

Dans les états de stress, d'anxiété, de dépression ou de colère, la variabilité du rythme cardiaque entre deux battements devient irrégulière ou "chaotique". 
Dans les états de bien-être, de compassion ou de gratitude, cette variabilité devient "cohérente" : l'alternance d'accélérations et de décélérations du rythme cardiaque est régulière.
La cohérence maximise la variation au cours d'un intervalle de temps donné et conduit à une plus grande et plus saine variabilité cardiaque.

Qu'est-ce que la Cohérence Cardiaque ?
Le rythme 365

La Cohérence Cardiaque est un état d'équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

A la base, la Cohérence Cardiaque n'est ni une pratique, ni une méthode mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.

Cet état n'est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.

L'état d'équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome.

A la naissance, la variabilité du coeur est la plus forte.
A l'approche de la mort, elle est la plus basse.
Notre physiologie perd progressivement de sa souplesse et elle a de plus en plus de mal à s'adapter aux variations de notre environnement physique et émotionnel : il semblerait que chaque année, nous perdrions environ 3 % de variabilité

Si la variabilité baisse et c'est là un signe de vieillissement, c'est en partie par ce que nous n'entretenons pas notre frein physiologique, à savoir le "tonus" du système parasympathique. Comme un muscle dont on ne se sert pas, celui-ci s'atrophie progressivement au fil des années pouvant générer alors des problèmes de santé tels que la baisse du système immunitaire, l'hypertension, l'insuffisance cardiaque, les complications du diabète... 

Alors que, parallèlement, nous ne cessons de nous servir de l'accélérateur, le système sympathique.


En quelques rendez-vous, je vous propose d'expérimenter cet état de Cohérence Cardiaque en vous guidant vers l'assimilation de cette pratique volontaire, afin de la reproduire, en toute autonomie et régularité, peut-être aidé par une musique adaptée.

Découvrez le 3 6 5 :

3 fois par jour, 6 fois par minute, 5 minutes

 

réf. coherenceinfo.com ; Cohérence Cardiaque 365 Dr David O'Hare

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.